Grégoire MAISONNEUVE

retour

Bénévoles du coeur

 

 

 

Au centre des Restos du coeur de Saint-Brieuc, 190 bénevoles se relaient pour distribuer des denrées alimentaires, des vêtements, des jouets, des livres et des produits pour bébés, mais ausii pour apporter une aide morale aux bénéficiaires.

 

Si la plupart des bénévoles sont des retraités, on compte également parmi eux quelques chômeurs, des enseignants et des étudiants. Chacun occupe un poste en fonction de ses capacités, de ses goûts et des besoins du centre : chauffeur, cariste, simple « distributeur » de denrées, chargé d’accueil, serveur a la caféteria, responsable d’un secteur...

Intervenir aux Restos du Coeur permet de combiner deux motivations : occuper son temps libre au sein d’une équipe amicale, et venir en aide aux personnes dans le besoin.

Gisèle, 59 ans, cadre supérieure de santé à l'hôpital, en retraite, s'occupe principalement de l'accueil. Elle travaille aux restos depuis 2003.

Gisèle, 59 ans, cadre supérieure de santé à l'hôpital, en retraite, s'occupe principalement de l'accueil. Elle travaille aux restos depuis 2003. "Pour donner un peu de mon temps. Ce que je fais aux restos est dans la continuité de mon travail a l'hôpital : accueillir, écouter, aider. Le contact avec les gens ici me plait, les aider est un plaisir"

Anne, 70 ans, commerçante en retraite, sert à la caféteria et s'occupe de l'accueil. Elle travaille aux restos depuis 1999.

Anne, 70 ans, commerçante en retraite, sert à la caféteria et s'occupe de l'accueil. Elle travaille aux restos depuis 1999. "Je suis quelqu'un d'actif, sans travail je déprime. Je ressens le besoin d'aider, et je considère que quand on la santé on a le devoir d'aider les autres"

Amélie, 20 ans, étudiante, intervient à l'accueil et au

Amélie, 20 ans, étudiante, intervient à l'accueil et au "porte-monnaie". Elle travaille aux restos depuis 2002, pendant ses vacances. "J'ai envie de me rendre utile pendant mes vacances. Ici, il y a une bonne ambiance, c'est chaleureux, cela me permet d'échanger aussi bien avec les autres bénévoles qu'avec les bénéficiaires "

Marie-Andrée, 74 ans, fonctionnaire en retraite, s'occupe de la distribution des légumes.
Elle travaille aux restos depuis 2003

Marie-Andrée, 74 ans, fonctionnaire en retraite, s'occupe de la distribution des légumes. Elle travaille aux restos depuis 2003 "Pour rendre service. Cela m'apporte aussi beaucoup"

Jeannine, 69 ans, employée d'usine en retraite, s'occupe en général de la distribution des surgelés et des oeufs. Elle travaille aux restos depuis 2000.

Jeannine, 69 ans, employée d'usine en retraite, s'occupe en général de la distribution des surgelés et des oeufs. Elle travaille aux restos depuis 2000. "Je suis seule, je viens aux restos comme si c'était mon boulot. On voit des gens, on oublie ses problèmes. J'aime bien rigoler, je dis toujours une blague pour faire rire les bénéficiares quand je les sers."

Jean-Claude, 63 ans, patissier en retraite, s'occupe du conditionnement des produits frais. Il travaille aux restos depuis 2001.

Jean-Claude, 63 ans, patissier en retraite, s'occupe du conditionnement des produits frais. Il travaille aux restos depuis 2001. "Pour participer à l'aide, faire du benevolat face à la misère du monde"

Jean-Michel, 52 ans, fonctionnaire de police en retraite, s'occupe des produits frais et de la charcuterie. Il travaille aux restos depuis 1997.

Jean-Michel, 52 ans, fonctionnaire de police en retraite, s'occupe des produits frais et de la charcuterie. Il travaille aux restos depuis 1997. "Pour faire quelque chose, aider, venir au secours des gens dans le besoin"

Annie, 60 ans, enseignante en retraite, participe a la distribution des denrées. Elle travaille aux restos depuis 2005.

Annie, 60 ans, enseignante en retraite, participe a la distribution des denrées. Elle travaille aux restos depuis 2005. "Pour me rendre utile sans chercher à gagner de l'argent. Ce que je peux faire depuis que je suis en retraite, car avant je ne disposais pas de temps et j'avais plus de besoins financiers "

Annick, 58 ans, enseignante en retraite, s'occupe en général de la distribution des desserts. Elle travaille aux restos depuis 2001.

Annick, 58 ans, enseignante en retraite, s'occupe en général de la distribution des desserts. Elle travaille aux restos depuis 2001. "Je trouve le contact avec les gens qui viennent ici très enrichissant. Même en peu d'efforts on peut rendre service"

Rose Marie, 20 ans, étudiante, participe à la distribution au coin bébé.
Elle travaille aux restos depuis 2005.

Rose Marie, 20 ans, étudiante, participe à la distribution au coin bébé. Elle travaille aux restos depuis 2005. "J'ai envie de donner un peu de moi même, et cette année j'ai un peu de temps libre pour le faire"

Dany, 66 ans, chirurgien dentiste en retraite, participe à la distribution au coin bébé. Elle travaille aux restos depuis 2005.

Dany, 66 ans, chirurgien dentiste en retraite, participe à la distribution au coin bébé. Elle travaille aux restos depuis 2005. "Parce qu'il y a toute une population qui est dans le besoin. Il me semble logique et important que des gens comme moi qui ont du temps libre le donnent"

Rozenn, 18 ans, lycéenne, participe à la distribution des jouets. Elle travaille aux restos depuis 2005, pendant ses vacances.

Rozenn, 18 ans, lycéenne, participe à la distribution des jouets. Elle travaille aux restos depuis 2005, pendant ses vacances. "Pour donner mon temps aux autres, participer à l'entraide. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir vivre comme moi, sans soucis matériels. C'est une expérience enrichissante, j'aimerais motiver d'autres jeunes a aider les restos"

Sylviane, 48 ans, enseignante, participe à la distribution des vêtements. Elle travaille aux restos depuis 2005.

Sylviane, 48 ans, enseignante, participe à la distribution des vêtements. Elle travaille aux restos depuis 2005. "Pour utiliser mon temps libre utilement. Et rencontrer des bénévoles, des gens qui me ressemblent et partagent les mêmes valeurs que moi"

Gerard, 63 ans, directeur d'usine en retraite, responsable du coin librairie. Il travaille aux restos depuis 2002.

Gerard, 63 ans, directeur d'usine en retraite, responsable du coin librairie. Il travaille aux restos depuis 2002. "J'ai eu une période de chomage, donc je connais un peu le genre de situation où se trouvent les gens qui viennent ici. J'aime les livres et le contact avec les gens"

Alain, 65 ans, directeur de succursale de la Banque de France en retraite, responsable du centre. Il travaille aux restos depuis 2002.

Alain, 65 ans, directeur de succursale de la Banque de France en retraite, responsable du centre. Il travaille aux restos depuis 2002. "Pour aider les gens tout en occupant ma retraite. Pour l'aide matérielle, alimentaire, mais aussi et surtout pour ce que nous appelons l'aide à la personne, c'est à dire l'aide morale ou psychologique, qui peut aider a remettre quelqu'un sur les rails"

Nicole, 67 ans, coiffeuse en retraite, travaille comme coiffeuse aux restos depuis 2005

Nicole, 67 ans, coiffeuse en retraite, travaille comme coiffeuse aux restos depuis 2005 "Une amie m'a motivée, ainsi que la passion de la coiffure que j'aime continuer d'exercer, même en retraite. Aux restos, on rencontre des gens vraiment intéressants, j'aime ce contact. Si on peut leur apporter un peu de bonheur, c'est bien"

Jean Claude, 62 ans, fonctionnaire en retraite, responsable de la gestion du stock. Il travaille aux restos depuis 1999.

Jean Claude, 62 ans, fonctionnaire en retraite, responsable de la gestion du stock. Il travaille aux restos depuis 1999. "Pour dépanner les gens, pour que mon temps disponible serve à quelque chose. Pour avoir une activité utile, plutot que de rester à ne rien faire à la maison"

Jacques, 62 ans, technicien d'atelier en retraite, intervient principalement comme chauffeur pour collecter les marchandises chez les donateurs.
Il travaille aux restos depuis 1999.

Jacques, 62 ans, technicien d'atelier en retraite, intervient principalement comme chauffeur pour collecter les marchandises chez les donateurs. Il travaille aux restos depuis 1999. "C'est ma façon de donner. J'ai du temps disponible, cela me semble naturel"

Alphonse, 62 ans, fonctionnaire des Ponts et Chaussées en retraite, intervient principalement comme chauffeur pour collecter les marchandises chez les donateurs.
Il travaille aux restos depuis 2003.

Alphonse, 62 ans, fonctionnaire des Ponts et Chaussées en retraite, intervient principalement comme chauffeur pour collecter les marchandises chez les donateurs. Il travaille aux restos depuis 2003. "Pour occuper mon temps utilement. Il faut bien que quelqu'un s'occupe de ceux qui ont besoin d'aide"

Michel, 51 ans, cariste au chomage, intervient comme cariste.
Il travaille aux restos depuis 2002.

Michel, 51 ans, cariste au chomage, intervient comme cariste. Il travaille aux restos depuis 2002. "Pour donner un peu de mon temps pour aider les autres"

Jean Paul, 56 ans, cariste en pré-retraite, intervient comme cariste et chauffeur. Il travaille aux restos depuis 2003.

Jean Paul, 56 ans, cariste en pré-retraite, intervient comme cariste et chauffeur. Il travaille aux restos depuis 2003. "Pour passer mon temps je m'occupe de beaucoup d'associations, pour rendre service. J'ai été très sensible a "l'effet Coluche". Je pensais que rapidement les restos deviendraient inutiles, mais quand on voit le monde qui vient ici, c'est clair qu'il y a toujours besoin du bénévolat"